mots :: Anne Marie Brassard // illustration :: Marie Mainguy.
Faire du plein air. Avec des enfants. L’hiver. Un trio qui a l’air inoffensif, vite de même. Un trio qui pourrait même évoquer de petites joues rouges pleines de vie dans la neige fraîchement tombée. Des cris de joie à l’idée de faire du ski à –20. Des heures de plaisir à étendre le linge mouillé en famille. Le bonheur, quoi.
Faire du plein air. Avec des enfants. L’hiver. Ça devrait plutôt venir avec un mode d’emploi et des points bonis en karma. Pour chaque tranche d’une heure passée dehors, on pourrait recevoir une heure de vie en plus. Parce qu’on va se le dire, sortir avec des enfants quand il fait frette, c’est tout un projet. Ça devrait même faire l’objet d’un chapitre dans tous les livres de survie.

Oublie ça, les abris en branches de sapin, les nœuds en huit, les feux Dakota. Quand je pars en forêt avec ma progéniture l’hiver, c’est pas d’une boussole que j’ai besoin, c’est d’une charte scientifique pour comprendre comment-habiller-mes-enfants-sans-péter-une-coche. Une formule mathématique pour déterminer les couches de vêtements nécessaires quand il fait –10 (et –25 avec le facteur vent), qu’on a une heure de char à faire, qu’on roule à 110 km/h et qu’il faut arrêter faire un petit « calique » de pipi sur le bord de la route à Saint-Cyrille-de-Wendover.
Pis on va se dire les vraies affaires. Quand tu dis que tu pars faire du ski avec tes enfants, tu le sais que tu pars faire du Crossfit. Quand tu dis que tu t’en vas faire de la raquette au beau milieu des sapins couverts de neige, tu pars juste traîner tes enfants sur quatre kilomètres. Quand tu penses que tu pars en refuge pour vivre dans la simplicité, en fait tu déménages la moitié de ta maison pour te rendre compte que tu as quand même oublié de quoi. Ceux qui savent, savent.
Bon, y en a qui vont dire que j’exagère. Bien sûr que j’exagère ! Profiter de l’hiver avec des enfants est un privilège immense quand on finit par maîtriser l’art de garder son calme. Et même si toutes les bagarres de boules de neige finissent en pleurant, que toutes les sorties en patins finissent à l’urgence et qu’il est impossible de ne pas sacrer en replaçant des feutres dans des bottes, je vais continuer à profiter de l’hiver avec mes petits bonshommes Michelin. On va se faire des anges tout croches dans la neige, on va glisser dans toutes les côtes assez grosses, on va se faire un fort si haut qu’on pourra toucher le ciel. Et pour chaque nez morveux essuyé, chaque mitaine égarée et chaque pipi de bord de route, on aura une méchante belle histoire à raconter.
Related from ML:

Check the ML Podcast!
